Nostra's Podcast

Un rêve américain

Nostra Season 2 Episode 5

Giorgio Moroder est un compositeur producteur italien surnommé le « Père de la Disco », artiste qui démarre sa carrière artistique à l’âge de 18 ans en participant à des tournées en Europe en tant que musicien professionnel.

On le retrouve 7 ans plus tard chez sa tante à Berlin, ville où il va travailler en tant qu’ingénieur du son cette fois-ci.

Il commence à composer ses premiers titres à partir de l’année 1965 et se produit sous le nom de Giorgio. Il sort des titres en Italien, en Allemand et en Anglais et va connaitre un premier succès avec le titre « Bla bla diddly » en 1966.

C’est à partir de l’année 1968 qu’il commence à composer pour les autres et son premier titre sera « Ich sprenge alle Ketten » pour le chanteur Ricky Shaine, un premier titre qui va lui apporter d’entrée un premier succès.

La même année il va décrocher également son premier succès d’envergure côté carrière personnelle avec le titre « Moody Trudy », titre qui va faire parler de lui sur tout le Vieux Continent.

Il part à Munich en toute de fin de décennie 60 et produit en 1969 un nouveau titre personnel à succès nommé « Looky looky », titre qui va se vendre à plus d’un million d’exemplaires, rien que ça. Titre qu’on retrouvera comme son prédécesseur sur son premier album « That’s bubblegum – That’s Giorgio », album qui passera quelque peu inaperçu malheureusement…

Nouvel album « Giorgio » un an plus tard en 1970, album qui cette fois-ci ne passera pas inaperçu du moins en Italie. Lui ne passera pas inaperçu mais il peinera à produire le moindre single de grande classe…

C’est au tour de l’album « Son of my father » de sortir en 1972, album au succès très relatif une nouvelle fois et qui sauvera les meubles in extremis avec le titre « Underdog » sorti un an auparavant en 1971.

Une année 1972 qui va tout de même lui réserver une belle surprise puisque le titre « Son of my father » présent sur l’album du même nom va être repris par le groupe Chicory Tip lequel va en faire un hit planétaire pour le moins inespéré…

L’album « Giorgio’s music » sort quant à lui en 1973 et ne fera guère mieux que son prédécesseur côté succès dans les Charts. Seul le titre « Lonely lovers symphony » qui en sera extrait arrivera à peu près à tirer son épingle du jeu. Un autre album nommé « Spinach 1 » sortira également en 1973 et passera également sous les radars, album co-écrit avec Michael Holm.

C’est en 1974 que le destin va décider de changer le cours de l’histoire puisqu’il lui fait rencontrer une jeune chanteuse alors totalement inconnue du nom de Ladonna Gaines. Jeune chanteuse pour laquelle il va produire un premier album la même année sous le nom de chanteuse de…Donna Summer ! Laquelle va décrocher le tout premier hit de sa carrière avec le titre « Hostage »…

Nouvelle contre-performance côté carrière personnelle en 1975 avec l’échec de l’album de musique instrumentale « Einzelgänger ». Mais l’année 1975 va tout de même lui apporter un énorme cadeau avec le méga hit planétaire obtenu par Donna Summer sur un nouveau titre écrit par lui à savoir l’énormissime « Love to love you baby ».

Les affaires reprennent en 1976 côté carrière perso avec la sortie réussie cette fois-ci de l’album « Knights in white satin ». Notamment grâce au single qui porte le nom de l’album.

C’est l’année 1977 qui va lui offrir sa plus belle réussite côté carrière perso avec la sortie de l’album « From here to eternity ». Album qui va lui offrir son premier – et seul – méga hit planétaire en tant qu’interprète.

Nouvel album « Love’s in you, love’s in me » l’année suivante en 1978, album au succès modeste et qui n’arrivera pas à produire de hit digne de ce nom.

A suivre...