Nostra's Podcast
Nostra's Podcast
Tu me gardes dans l'attente...
Il était une fois,
Un titre écrit par Holland-Dozier-Holland en 1966 et interprété pour la première fois par les Suprêmes de Diana Ross. Un titre dont elles feront un énorme succès et dont la particularité est la partie guitare qui ressemble étrangement à du Morse, subtilité voulue par Lamont Dozier.
Le titre va être repris dès l'année suivante en 1967 par le groupe américain Vanilla Fudge qui va en faire une version psychédélique pour le moins étonnante. Version qui ne passera pas inaperçue mais qui n'arrivera pas à égaler quoi qu'il en soit le niveau de succès atteint par l'original.
Puis c'est Tom Jones qui le reprend à son tour en 1968 et en livre une version cette fois-ci plus rapide que l'original, version qui passera quelque peu inaperçue malheureusement. Tout comme celle de Tim Buckley qui sortira la même année et qui sera loin, très loin de l'original musicalement parlant.
Une version reggae sortira également en 1968, version interprétée par Ken Broothe.
Quant à Mary McCaslin elle va en faire sûrement la version la plus lente de toutes un an plus tard en 1969. La même année Wilson Pickett en fera lui aussi une version des plus lentes cette fois-ci dans un style soul, version qui connaîtra un niveau de succès supérieur à celles qui l'ont précédé...
Rod Stewart va le reprendre à son compte en 1977 dans une version encore différente, version qui ne restera pas comme la plus connue non plus.
Une version nettement plus Dance voit le jour en 1985 sous la houlette du groupe Colourbox, version qui connaîtra son heure de gloire chez les Grands Bretons.
Mais la reprise la plus connue de toutes restera incontestablement celle de Kim Wilde qui va sortir l'année suivante en 1986. 20 ans après la version originale, c'est cette version qui restera comme la plus titrée après l'original lui-même et qui restera comme l'un des titres parmi les plus emblématiques de la chanteuse et de la décennie tout court.
Enfin, cerise sur le gâteau ce sera une version nettement plus typée Country qui sortira 10 ans plus tard en 1996. Version interprétée par Reba McEntire qui en fera une version Dance pour le moins originale...
Puis une version Ska par Madness en 2005 et une nouvelle version Dance typée année 2000 dans l'un des épisodes de la série Glee en 2009...
Un titre au destin exceptionnel puisqu'il aura traversé les décennies de façon remarquable et aura permis à plusieurs artistes de connaître avec un succès pour le moins remarquable...