Nostra's Podcast
Nostra's Podcast
Abaguedeflish Abaguedeflash...
Richard Gotainer est un chanteur français qui démarre sa carrière artistique dès l’adolescence en écrivant des sketchs avec un certain….Jacky (qui deviendra célèbre lui grâce au Club Dorothée).
Il suit par la suite des cours de Droit pour faire plaisir à la famille mais c’est vers la publicité qu’il va se diriger, laquelle va lui offrir un terrain de jeu particulièrement adapté à son imagination débordante.
Il va ainsi composer des spots publicitaires désormais cultes comme « Buvez, éliminez » pour Vittel, « Y’a des fruits, y’a de l’eau » pour Banga, « Tu baguenaudes dans les paturages… » pour Belle des Champs, « On se lève tous pour Danette… » pour Danette ou autres « Abaguedeflish Abaguedeflash… » pour Malabar !
C’est lors de l’enregistrement de la publicité pour Banga qu’il rencontre le musicien Claude Engel, rencontre providentielle qui va tout changer. C’est avec lui qu’il va réaliser ses plus grands standards.
Un premier album « Forgeur de tempo » sort en 1977 suivi de « Contes de traviole » en 1979, albums aux succès relatifs.
C’est en 1980 que tout s’accélère lorsque sort le single « Primitif », single qui le fait enfin connaître du grand public. Mais c’est surtout un an plus tard, en 1981, que sa notoriété va exploser lorsque sort le single « Le sampa », single qui lui offre son premier hit et marque tout de suite cette identité sonore si particulière qui caractérise Gotainer.
La consécration arrive en 1982 avec la sortie de l’album « Chants zazous », album dont va être extrait l’énormissime « Mambo du décalco », single phare de la carrière du chanteur et qui va tout fracasser sur son passage. Le chanteur atteint alors le summum de la popularité.
Il récidive deux ans plus tard en 1984 avec le single « Le youki », single qui se paie le luxe d’attaquer le sacro-saint cliché des « toutous à leur mémère » et qui lui apporte un nouveau succès notoire.
Un nouvel album « Vive la Gaule » sort en 1987 mais la mayonnaise ne prend plus et l’album est un demi-échec. Stoppant net l’ascencion fulgurante de ce gentil barré-décalé au talent indéniable.
Barré-décalé qui aura profondément marqué les années 80 par son excentrisme haut en couleur et ô combien révélateur de ces années folles.