Nostra's Podcast

Hommage à un Poilu...

Nostra

Gerard Berliner, de son vrai nom Raymond Berliner, fut un chanteur, auteur compositeur français dont la particularité, hormis le fait d’avoir interprété l’une des plus belles chansons de la décennie 80, est d’être le demi-frère d’un gangster notoire des années 80 à savoir Bruno Berliner du Gang des Postiches.

Il démarre sa carrière artistique dès l’âge de 13 ans comme acteur dans de petits rôles au cinéma et au théâtre. Et c’est en 1974 que démarre sa carrière de chanteur lorsqu’il connait son premier succès avec le titre « Pour toi je veux vivre ».

Remarqué par Serge Lama en 1978, ce dernier le fait passer en première partie de ses concerts.

Mais c’est en 1982 que tout bascule pour lui lorsque sort le magnifique titre « Louise » extrait de l’album « Voleur de mamans », titre qui se vendra à plus d’un million et demi d’exemplaires !

Sortent en 1983 l’album « Je porte ma vie » et « La mémoire profane » en 1984, albums qui malgré une qualité évidente ne rencontreront pas le succès escompté. D’autres albums sortiront dans les années 90, album au succès très relatif.

Le destin du chanteur basculera définitivement le 13 Octobre 2010 lorsqu’il sera terrassé par une crise cardiaque.

Mais l’on se rappellera encore longtemps de ces sublimes paroles : « Mais qui a soulagé sa peine, porté son bois porté les seaux, offert une écharpe de laine, le jour de la foire aux chevaux… ».