Nostra's Podcast

Vénus en garçon...

Nostra

Björk, de son vrai nom Björk Guðmundsdóttir, est une chanteuse islandaise qui commence réellement sa carrière artistique en 1976 à l’âge de 10 ans en se faisant remarquer grâce à une reprise réussie du titre de Tina Charles « I love to love ».

Une mise en lumière qui va lui permettre de signer avec le label Fálkkin, label qui va lui offrir la possibilité de sortir un premier album nommé « Björk » l’année suivante en 1977. Album qui va connaitre un joli succès d’estime en Islande et lancer pour de bon la carrière de la très jeune chanteuse.

On la retrouve deux ans plus tard en 1979 au sein d’un groupe nommé Exodus, groupe à l’existence des plus éphémères et qui ne produira pas grand-chose au final…

Nouveau groupe Tappi Tikarras à partir de l’année 1981, groupe qui sort un mini album « Bitið fast í vitið » en 1982,  mini album qui cette fois-ci ne va pas passer inaperçu. Tout comme l’album « Miranda » qui sort quant à lui en 1983 et qui connaitra également les faveurs du public.

Nouvelle aventure à partir de l’année 1984 au sein de KUKL, aventure une nouvelle fois éphémère puisqu’elle ne produira que 2 albums à savoir « The eye » en 1984 et « Holidays in Europe (The naught nought) » en 1986. Aventure éphémère mais qui permettra tout de même à la jeune chanteuse de commencer à se faire connaitre en dehors de ses frontières naturelles…

La dernière aventure groupée et surtout la plus réussie va se faire au sein des Sugarcubes, groupe qui voit le jour en 1986. Une aventure qui va durer près de 6 ans et qui va produire 3 albums d’envergure internationale avec « Life’s too good » en 1988, « Here, today, tomorrow, next week ! » en 1989 et « Stick around for joy » en 1992.

Elle fera une infidélité aux Sugarcubes en 1990 en produisant un album avec le Tríó Guðmundar Ingólfssonar, trio avec lequel elle revisite de vieux standards de jazz qui apparaitront sur l’album « Gling Gló ».

La carrière solo quant à elle démarre en 1993 avec la sortie d’un premier album nommé « Debut » et pour un début c’est un véritable coup de maitre puisque l’album va faire un véritable carton planétaire, se vendre à plus 4 millions d’exemplaires à travers le monde et faire littéralement exploser la notoriété de la chanteuse à l’International. Notamment grâce aux 2 énormissimes titres « Venus as a boy » et « Big time sensuality ».

Enorme succès confirmé deux ans plus tard avec la sortie en 1995 de l’album « Post », album porté à bout de bras par le single phare « It’s oh so quiet » et qui va se vendre à plus de 3 millions d’exemplaires.

C’est au tour de l’album « Homogenic » de sortir en 1997, album où la chanteuse pousse l’excentricité à ses limites. L’album crée le buzz notamment grâce au titre « Bachelorette » mais paradoxalement il se vendra un peu moins que ses prédécesseurs.

On la retrouve en début de décennie 2001 avec l’album « Vespertine », album qui voit les ventes continuer à baisser mais qui produira tout de même l’énormissime single « Hidden place ».

D’autres albums sortiront par la suite ainsi que d’autres singles mais la chanteuse ne retrouvera jamais le niveau de succès extrême qu’elle aura connu durant la première moitié de décennie 90. Une histoire qui continue encore de nos jours en tout cas et de bien belle manière…