Nostra's Podcast

Recordman du genre...

Nostra

Johnny Logan, de son vrai nom Sean Sherrard, est un compositeur-interprète dont la particularité est de naître en Australie mais de revenir en Irlande à l’âge de 3 ans, pays d’origine de son père. Père qui avait émigré temporairement en Australie en tant que chanteur de musique Irlandaise et Celtique. Artiste pour le moins précoce qui commence sa carrière artistique en écrivant ses premières compositions dès l’âge de 13 ans.

Mais son véritable démarrage dans la carrière se fait en 1977, à l’âge de 23 ans, lorsqu’il interprète le rôle d’Adam dans la comédie musicale irlandaise Adam et Eve puis Joseph dans Joseph and the amazing technicolor dreamcoat.

Un an plus tard en 1978, il sort un premier single nommé « No, I don’t want to fall in love », single qui va passer totalement sous les radars.

C’est par le biais du Concours de l’Eurovision que son destin va basculer de façon incroyable. D’abord en 1979 lorsqu’il finit 3ème des sélections irlandaises. Et surtout en 1980 lorsqu’il finit cette fois-ci en tête de la sélection. Une première place qui va lui permettre d’en remporter une autre et pas des moindres puisqu’il va carrément remporter cette année là le grand Concours de l’Eurovision avec la chanson « What’s another year ».

Le titre devient un véritable hit planétaire et fait littéralement exploser la notoriété du chanteur à l’international.

Un succès malheureusement de courte durée car tous les titres qui vont sortir dans les années qui vont suivre ne vont connaitre qu’un niveau de succès des plus modestes.

Sauf en 1987, date à laquelle il revient en force avec l’album « Hold me now », album qui va faire un véritable carton cette année là notamment grâce à deux singles phare que sont « I’m not in love » mais aussi, et surtout « Hold me now ».

La même chanson qui va lui permettre de remporter pour la 2ème fois le grand Concours de l’Eurovision la même année, fait rarissime qui fera de lui la seule personne à avoir réalisé cette prouesse.

Enorme succès une nouvelle fois de courte durée car la fin de décennie 80 le verra replonger dans les profondeurs des Charts.

Mais l’aventure concernant l’Eurovision ne s’arrête pas là car il avait déjà composé en 1984 le titre « Terminal 3 » pour la chanteuse Linda Martin, titre qui avait fini 2ème du grand Concours. Collaboration qu’il renouvelle en 1992 avec un nouveau titre nommé « Why me », titre qui remporte le grand Concours, faisant de Logan l’artiste le plus titré de toute l’histoire de ce concours.

Nouveau triomphe qui sera bel et bien le dernier car il ne pourra jamais rééditer cet incroyable exploit par la suite…