Nostra's Podcast

Juste un homme tout simple...

Nostra

Klaus Nomi, de son vrai nom Klaus Sperber, fut un chanteur lyrique allemand qui restera dans l’histoire autant pour son look hors norme que pour sa voix mixte de Bariton-Basse et de Contre-Ténor qui fera merveille dans des morceaux contemporains.

Né en Allemagne, il quitte son pays d’origine au début des années 70 pour s’installer à New-York. Il se produit alors dans des cabarets en y présentant un spectacle complètement décalé qui mêle opéra, musique expérimentale et musique électronique.

C’est un certain…David Bowie qui le repère et qui le prend comme choriste pour un passage télé. Nous sommes alors en 1979.

Fasciné par le costume que porte Bowie pendant l’émission, Nomi va s’en inspiré pour faire fabriquer son costume légendaire de clown extra-terrestre.

Trois ans s’écoulent avant que ne sorte l’énormissime titre qui va le révéler aux yeux du monde entier : le somptueux « The Cold song », titre mélo-dramatico-transcosmico-hallucinant qui fascine autant qu’il glace dès qu’on l’entend.

Il récidive dans la foulée avec « Simple man », titre nettement plus joyeux et dansant et qui donnera une image nettement moins figée et glacée du personnage.

Malheureusement, l’aventure s’arrêtera définitivement pour ce personnage haut en couleurs le 6 Aout 1983 à l’âge de à 39 ans. Décès des suites de complications liées au SIDA.